Liste des accidents mortels depuis 2006

Accéder à la liste

Depuis sa création, l’association Cordistes en colère, cordistes solidaires, s’est notamment donné pour mission de recenser les accidents mortels qui endeuillent notre profession.

Comme nous l’avons déjà expliqué, l’absence de code APE propre à notre activité implique que les données des accidents dont nous sommes victimes se retrouvent noyées au milieu des différentes branches professionnelle du bâtiment, des travaux publics,… mais aussi du spectacle, du nettoyage, etc.
Ainsi, il n’existe aujourd’hui aucune base de donnée capable de recenser nos accidents, des plus bénins aux plus graves.

En croisant coupures de presses, souvenirs de collègues et témoignages de proches de victimes nous avons établi une liste des collègues cordistes ayant perdu la vie au travail.

Au jour d’aujourd’hui, nous en dénombrons 25 depuis 2006.
En l’absence de réelle base de donnée, cette liste n’est donc pas exhaustive.
Ainsi, il est à craindre que d’autres accidents mortels nous aient encore échappé.

Pour autant, ce début de liste est inédit.
Nous faisons le choix de la diffuser en l’état pour nous permettre collectivement de tirer enseignement de ces premières données.
À elles seules, elle permettent déjà d’en finir avec l’idée longtemps véhiculée que notre métier serait ni dangereux, ni accidentogène.

Une réelle étude d’accidentologie nous permettrait d’avoir une lecture plus fine des tâches, des situations, des environnements, des lacunes d’organisation et d’encadrement qui nous exposent le plus au risque d’accident. Mais aucune étude se donnant une telle ambition n’existe aujourd’hui…

Concernant cette première liste, nos données sont encore incomplètes.

Nous manquons encore d’informations sur nombre des accidents listés ci-dessous. Si vous en savez plus sur tel ou tel point, N’HÉSITEZ PAS À NOUS EN FAIRE PART !

Ce travail de mémoire et de prévention nous concerne toutes et tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *