FESTI’CORDES – 9, 10 et 11 octobre

Toutes les infos sur : https://festicordes.noblogs.org/



UN FESTOCH’, DES CORDES, DE LA SOLIDARITÉ, DES LUTTES
Que l’on soit cordiste, élagueuse ou élagueur, chaque jour de l’année, on turbine dans notre coin, sur nos chantiers réciproques. De temps à autre, on se croise à quelques-uns au détour d’une nouvelle mission ou le temps d’un chantier en commun.  Parfois on s’échange deux-trois infos sur facebook.
Mais jamais on a l’occasion de se retrouver à nombreux et nombreuses au même endroit.
Alors cette année, les
9, 10 et 11 octobre, rendez-vous toutes et tous à Cliousclat, dans la Drôme pour une première édition du Festi’Cordes ! *

MAIS C’EST QUOI LE FESTI’CORDES ?
Un week-end pour les ouvriers et ouvrières de la corde, leur famille, leurs potes et pour tous les curieux de nos métiers de cordes et de verticalité. Un moment d’échanges sur les perspectives de lutte et de solidarité en tant que travailleurs. Mais aussi, un moment ouvert à toutes et à tous pour découvrir nos métiers, souvent peu ou mal connus.

Initié par l’association Cordistes en colère, cordistes solidaires et le syndicat Solidarité Cordistes, puis rejoint par la Société Française d’Arboriculture, ce week-end sera un moment festif avec des rencontres, des échanges, des débats, des épreuves sur cordes, des projections, un spectacle de danse aérienne et une grosse soirée Sound-system éclectique le samedi soir.

L’occasion de faire un premier bilan des activités de l’association et du syndicat de cordistes et d’imaginer la suite ensemble. L’occasion de se questionner en tant qu’élagueurs et élagueuses sur les problématiques rencontrées dans le boulot et peut être imaginer des pistes et des outils pour s’organiser et se défendre. Mais aussi l’occasion d’une rencontre avec des collègues scaphandriers de l’organisation associative et syndicale Scaphmotion autour de leurs luttes et de leur métier.
.

THÉMATIQUE 2020
Échanges/rencontres entre les arboristes grimpeurs et les cordistes au travers de débats et de deux moments d’épreuves sur cordes en équipe. Le samedi après-midi dans les arbres et le dimanche matin sur la façade de l’église ste Foy à Mirmande. Une façon d’inviter les cordistes à découvrir l’univers des élagueurs et inversement. 16 équipes constituées d’un arboriste grimpeur et d’un cordiste, tirés au sort. La plus belle des façons de sortir de ses sentiers battus et de s’ouvrir à l’autre, à travers des épreuves, non pas basées sur la compétition mais sur l’entraide, l’originalité et le partage.

 

__________________________

* Initialement prévu fin juin, mais reporté à octobre à cause des mesures sanitaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *