RÉSULTATS – sondage fourniture EPI

 

En mai 2019 un sondage a été lancé pour pour avoir une idée de la réalité de la (non) fourniture des kit EPI par nos employeurs.

189 cordistes y ont répondu.

Les résultats sont sans appel :  Voir ici les résultats

      •  La plupart des cordistes travaillent avec leur propre kit EPI.
      •  Seuls 9 % des cordistes déclarent avoir eu un kit EPI fourni par l’EU pour chacune de leurs missions.
      •  42,9 % déclarent n’en avoir jamais eu !

Lorsqu’ils sont fournis, bien souvent ces kit sont
– sans suivi
– sans registre
– usés ou mal entretenus
– sales, incomplets
– inadapté à la tâche
– pas à la bonne taille

Et ce au détriment manifeste du Code du travail (Art. R4323-95, R4321-4 et L1251-23) établissant clairement l’obligation pour l’employeur de fournir et d’entretenir ces EPI.
Et qu’en aucun cas, la charge financière doive incomber au salarié.

 

Les résultats en détails :

Les cordistes ayant répondu ont cité :

  • Entreprises Utilisatrices fournissant des kit EPI :
    Vertik, France Entretien, Voltige, Silonet, Everest, Abcyss, Alpinistes Associé, Gratte-Ciel, Colibri, Profil

  • Entreprises Utilisatrices ne fournissant pas de kit EPI :
    STAM, Garelli, TGH, Axione, Nord Access, CAN, Hydrokarst, Alpiniste Ouest Service, Altitude 44, TDAMB, ETH, Cordistes Savoyards, GTS, Acro BTP, FTTA, Ouest Acro, Artman, Rig Up, Alpi Corde, Altius, Alti Clean, Versant, Axione, Jarnias, Monnaie France, Carrard Service

  • La TOTALITÉ des Agence d’intérim (ETT) ont été citées sur le fait de missionner des intérimaires dans des EU ne fournissant pas de kit EPI. Certaines, mais rares, sont citées comme prenant à leur charge le fait de remplacer quelques éléments désuets lorsque les intérimaires leur demandent. Parfois les demandes doivent être incitantes pour n’obtenir pas grand-chose…

Commentaires

Ci-dessous, une série de commentaires laissés par les cordistes ayant répondu au sondage.
Ça vaut le coup de prendre 5 min, c’est assez instructif sur la situation…

 

─ 100 % fournis car c’est une exigence de ma part, en revanche très peu de missions octoyées (discrimination au kit EPI)

─ J’utilise mon propre kit, en revanche la boite d’intérim me remplace dès que j’ai besoin le matériel usé des la poignée au baudrier sans problèmes

─ Je trouve cette enquête tout à fait intéressante sur le fond. Dans les faits, le nombre d’entreprises n’ayant aucune interêt pour les intérimaires explose. Je me vois contraint d’amener avec moi sur les chantiers mes sangles, mes mousquetons… L’outillage est désuet, c’est la règle de la « bite et du couteau » permanent. Il est plus que temps de donner des agréments aux entreprises et de faire évaluer réellement leur capacité à réaliser des travaux en hauteur. Il y a encore beaucoup à faire pour valoriser ce métier.

─ Je suis salarié chez trapèze (région parisienne ), moi mes EPI sont fournis (parfois difficilement) mais jamais aux intérimaires malgré mes nombreux rappel comme quoi cela était obligatoire.

─ Je suis grand, et des tailles 2 Petzl, ils n’ont pas toujours..

─ Sans fourniture et sans commentaire 😉

─ La seule EU m’ayant fourni un kit cette année est COLIBRI Paris via CORDIAL. Toutes les autres EU qui ne m’ont rien fourni sont: – STAM (SETT) – Garelli (ACTS) – TDAMB (SATIS) – TGH (SETT) – Nord Access (Cordial) – CAN (SETT)

─ Non fourni : ETH (Cordial)

─ Seul les cordes sont fournies, mais parfois dans un état méritant la réforme (peinture, acides, tonches, etc)

─ Acro Interim avec altius Garelli ma fournis du matériel mais pas aux normes: mousquetons a vis pour les longes descendeurs antichute… et en trop petit nombre pour ne pas avoir a utiliser les miens…

─ Ne respectent pas ETT : interaction EU: Nord Access / A.O.S Alpiniste Ouest Service / Altitude 44

─ Pour avoir les EPI fournis j’ai du demander. Si pas de demande travail avec ton matos.

─ Soit tu viens avec tes EPI et accessoires (tenailles,…) avec leurs numeros de série sur un papier pour le donner à l’EU (CAN, GTS…) soit tu bosse pas.

─ Fournissent : Colibri, Gratte-Ciel. Ne fournissent pas : Cordistes Savoyards (Paris), AcroBTP, FTTA, Ouest acro

─ Chaussures de sécu, sellette et Peltor fournis. Sinon aucun autre EPI

─ Ne fourni pas : Artman EU, Altiservices ETT

─ Bonjour, cordiste depuis 6 ans il n’y a qu’une entreprise (Ouest Acro atlantique) qui me fourni un kit douteux, pas à ma taille et incomplet. Merci à vous.

─ Sans EPI : Crit interim (MOUREX) – lip (Marseille)

─ Rig up (en loire atlantique) ne fourni ni Epi ni outil de travail.

─ Aucune agence intérim ne m’a fournit d’e.p.i (accedif Paris, welljob et freejob) cependant l’entreprise les alpinistes associés fût la seule entreprise m’ayant fournit les E.P.I

─ Parfois super, parfois n’importe quoi (harnais de taille énorme donc inadapté ; antichute mobile sans longe avec absorbeur d’énergie ou avec une longe de 2 m ????????????‍♂️, …) En tout cas une tendance se dessine franchement : les personnes nous confiant des EPI de classe 3 contre les chutes de hauteur ne démontrent que très rarement des compétences en la matière, dans une proportion inquiétante de mon point de vue).

─ J’ai commencé pendant 1 mois avec le baudrier d’un collègue ( prêt personnel). au bout d’un mois un contrôleur EPI et sécu de la boite cliente ( ACRO BTP) m’as dit que ce kit était obsolète , il m’en à fourni un neuf ( ASTRO 2018) ainsi que tout les bloqueurs, longes, asap+ asap’sorber , connecteurs, casques+peltor+visière. Mon agence d’intérim ( ACCRO INTERIM) m’a indiqué un shop au tarif préférentiel pour acheter des chaussures TP coquées ( type GAR ALPINE). le mois dernier j’ai perdu mon RIG dans un talus , j’ai reçu un nouveau 3 semaines plus tard de la boite cliente ( ALTITUDE CONSTRUCTION) qui a son tour en reçoit un en échange par la boite intérim, on remarque que ça à traîné un peu, j’ai passé 3 semaines a descendre sur demi cab…. cependant dans un talus avec risque de chutes plutôt moindre. pareil pour le nouveau baudrier , il a fallut un mois pour qu’un contrôleur passe sur chantier … certains colloques attendent des nouvelles longes depuis longtemps déjà en ayant explicitement prévenu que les leurs étaient en mauvais états et comportaient un risque… j’ai l’impression que parfois le chantage de  » si j’ai pas de matos , je peux pas bosser pour vous » marche mieux en l’absence de matériel ou perte total ou encore destruction du matériel avec photo à l’appui . si vous avez du matos à « remplacer » ça me parait plus difficile a négocier et obtenir… Je soutiens votre travail sur la mise en sécurité et les conditions de travail des employées de la Corde. bon courage et bonne journée

─ Sur les 5 mois de stage (Pour le CATC), avec 3 entreprises différentes, 1 seule m’a fourni un kit complet *E.U: Abcyss (Isère)*, l’une a fait la vérification de mon kit perso mais ne m’a rien fourni…et la dernière n’a rien fait) sur les 2 mois de boulot après le diplôme obtenu aucun EPI de travaux en hauteur ne m’a été fourni, mon kit perso a cependant été vérifié ;-).

─ Plus que de fournir un kit que l’on ne connaît pas il serait préférable de bénéficier d’une prime pour renouveler le notre !

─ EU : Alpicorde ETT: Motiv inerim = pas d’EPI

─ La seule EU m’ayant fourni un kit cette année est COLIBRI Paris via CORDIAL. Toutes les autres EU qui ne m’ont rien fourni sont: – STAM (SETT) – Garelli (ACTS) – TDAMB (SATIS) – TGH (SETT) – Nord Access (Cordial) – CAN (SETT)

─ Je préfère utiliser un matériel dont je connais la qualité et les utilisations préalable. Donc je prend mon kit

─ Réseau Jade ne m’a rien fourni

─ Ouest Acro équipe les gars pas forcément au top mais c’est déjà mieux que la plupart des boutiques que je connais.

─ Comment faire pour que les EU ce voit obligés de fournir des EPI neuf pour leur salarié qui leur font gagné leur Chiffre d’Affaire ?

─ Non fourni : Altius, et tous les clients de l’agence intérim Ergos.

─ Intérimaire depuis 2017, on m’a dit que c’était mieux d’avoir son kit EPI lors de mes premières mission, qu’on trouve plus facilement du travail. Mais au bout de presque 2 ans de loyaux services on me dit c’est l’EU qui doit fournir les EPI, hors mon employeur est l’agence d’intérim et c’est bien a eux d’avoir un suivi matériels pour leur embauchés et non pas aux milliers d’EU qui ont je pense bien a faire avec leur salariés. C’est quand même bien le chien qui ce mort la queue.

─ Alti Clean = pas de kit EPI pour les intérimaires

─ J ai travaillé en salariat et j avais du me procurer mon propre kit.

─ Déclarant aux société d’intérim ne pas posséder d EPI celles ci étaient obligées de m’en fournir si elles voulaient travailler avec moi.

─ Everest à Lyon met en place depuis la fin d’année 2018 l’attribution d’un kit pour chaque nouvel intérimaire. Le problème réside dans la qualité et la modernité des équipements. Par soucis de confort (longe réglable, sellette plus ergonomique,…) et avec accord de l’EU j’ai repris mon kit perso. Donc oui des efforts sont perçus mais la réalité n’est pas encore à la hauteur de la réglementation. Concernant l’ETT, Domino, il n’y a pas trop de difficulté pour obtenir du matériel.

─ Jamais d’epi fournis

─ Depuis mai 2018 OK, mais pour ma première mission il y a quelques années il a tout de même fallu fournir à ma charge un kit complet! Ceux-ci ont été remplacés par l’EU au fur et à mesure de l’usure de certains. Toute fois en TP il reste compliqué d’avoir des chaussures de sécu adaptées au terrain, et c’est important, car onéreux, l’EU rembourse seulement une partie environ 40%, bien dommage…

─ Le problème de ce sujet est que bien souvent les intérimaires font le Yo-yo d’une intérim à l’autre, et elles ne voient pas le fruit de leurs frais, alors elles deviennent frileuses à remplacer les EPI.

─ Matériel pourri chez Aplomb, et crade.

─ Deux ans dans une des plus grosse entreprise de Bordeaux par le biais d’une boîte d’intérim. J’ai eu droit à une paire de chaussures de sécu de base et six angles avec un mousqueton pour chaque sangle. Durant ces deux ans passés j’ai fait énormément d’industrie pour cette entreprise et ils n’ont jamais voulu renouveler mon matériel qui a pourtant pris cher et pas de prime pour le matériel…. Même pour le désamiantage et la fallu que l’on utilise nos propres kit…. Il y a vraiment des efforts à faire à ce sujet là.…

─ Jeune cordiste tout juste sorti du CATC, février 2019. Souhaitant travailler avec le statut d’intérimaire, j’ai vite remarqué que je devais m’acheter mon kit pour pouvoir travailler.. Questions des agences d’intérim :  » Avez vous votre propre kit ? « 

─ Compliqué d’avoir des EPI chez Accedif

─ En deux ans et demi de travail quasi ininterrompu seule l’entreprise SILONET m’a fourni des EPI qui étaient en bon état sinon ni EU ni ETT ne m’ont fournies d’EPI .

─ Ste Versant : que dalle

─ ETT: Sett, Tomas, Ergos, Cordial, Proman et ACTS ne m’ont jamais fourni de kit. Juste Cordial un descendeur et un baudrier au bout de 4 ans en les menaçant d’être viré du chantier avec un matériel endommagé. En EU seul Profil m’a fourni un kit complet numéroté

─ Les EU ne devraient pas fournir d’EPI de classe 3 sans qu’il y ai un vrai suivi de ce matériel. Le matériel doit être contrôlé et certifié tous les 6 mois au moins par un organisme tiers et inspecté avant et après chaque utilisation par l’utilisateur ou une personne compétente. Quittes à faire les choses bien, autant les faire bien jusqu’au bout.

─ On note que c est très aléatoire en fonction de la taille de la structure.

─ Ne sachant pas comment a été utilisé un EPI que l’on pourrait me fournir, je travail essentiellement avec le mien car je connais l’utilisation et les potentiels produits avec lesquels il a pu être en contact. Le mieux serait de laisser la possibilité à chacun d’utiliser sont propre matériel, et dans le cas où il utilise le sien le dédommager financièrement.

─ Ne pas pas fourni d’EPI : Cordial, 2W

─ Ayant régulièrement travaillé avec l’agence ACCEDIF, c’est elle qui m’a fournit les EPI de travaux en hauteur.

─ On ne m’a jamais proposé des EPI et heureusement que j’ai les miens !

─ Voltige France est la seule entreprise qui m’a fourni un kit complet avec fiche EPI. Les autres EU avec qui j’ai travaillé (cordistes savoyard et CAN) n’en fournissent pas. Pour les ETT, je suis chez Acro intérim et j’avais déjà un kit comme beaucoup de cordiste. J’ai obtenu des chaussures de sécurité et des peltors. Possibilité d’avoir un nouveau baudrier une fois que le sien n’est plus utilisable. La démarche pour l’avoir est un peu fastidieuse et pas de choix pour le modèle (c’est l’Astro). Impossible d’avoir une sellette (alors que très utile en TP même si ce n’est pas EPI) ou des lunettes visière à fixer sur le casque. Pour avoir son matériel fournit au complet par une UE il faut au moins être en CDD. Pour les intérims c’est trop souvent du matos perso.

─ Kit neuf acheté par Sattis TT. Les autres Ergos, Cordial,… jamais

─ J’ai toujours fourni EPI, chaussures et casque, il n’y a que les cordes, mais souvent tonchées ou sans contrôle ???? Nous avons besoin de travailler et pas de faire la répression. ???? Triste d’entendre si c’est pas toi un autre prendra ta place ????

─ Fourni : France entretien, Vertik Non fourni : tous les autres, LIP, Welljob, Nord access, Altitude 44 et j’en passe..

─ Pas toujours complet ou adapté. Ex: lors de travaux sur cordes ne nécessitant qu’un cordiste, le second (cordiste aussi quand même) qui surveillait n’avait pas d’asap EU: Axione Toulouse (GSM)

─ Depuis 4 ans en intérim je n’ai jamais eu d’EPI sauf chaussures de sécurité, gants.

─ Il y a le minimum, mais il faut souvent rajouter quelques trucs pour vraiment être à l’aise.

─ Matériel non reçu.

─ Alter Ego Réunion ne fournit rien. Prétexte: « Ce n’est pas à l’agence d’intérim de fournir les EPIs, vous vous trompez, et vous imaginez si on devait fournir les EPIs de tous nos intérimaires? Mais on vous donne 20 euros pour des chaussures de sécu sur présentation de la facture. » Proman Réunion rien non plus, parce que « vous savez, on est à La Réunion… »

─ Cabestan ne fournit rien et le matériel mit à disposition est dans un état lamentable parfois.

─ Je bosse avec mon bodar perso on m’a jamais prêter d’EPI

─ Cela fait bientôt un an depuis cette signature , rien n’a changé dans mon secteur…

─ La seule entreprise qui a pu me fournir un kit fut ouest accro Nantes. Sinon depuis depuis 2011 j’utilise mon kit.