Accidents de travail : statistiques et infos

Étude CNAM
Sinistralité des travaux sur cordes 2007-2009

Étude menée en 2010 par la Sécurité sociale (Direction des risques professionnels de la CNAM). Bien qu’effectuée sur la base d’un échantillon de 357 entreprises identifiées à l’époque par le SFETH comme étant spécialisées dans les travaux sur cordes, cette étude n’a étrangement jamais été rendue publique…
Et pour cause, sur les trois années étudiées (2007 à 2009), les taux de fréquence et de gravité des accidents du travail constatés pour ces 357 entreprises étaient jusqu’à 1,5 fois supérieur à ceux du BTP, et jusqu’à 3,5 fois supérieurs aux moyennes de tous les secteurs confondus.

Mieux connaître les blessures chez les cordistes

Une enquête auprès de 500 cordistes de la région Rhône-Alpes a été menée par une équipe de recherche de l’université Lyon 1, soutenue par la Fondation Petzl. L’objectif était de mieux connaître les profils des travailleurs sur cordes et de repérer les différentes formes de blessures professionnelles dont ils sont victimes. L’ambition de cette étude est d’identifier de nouvelles pistes de prévention pour améliorer la santé des cordistes et limiter l’usure professionnelle. Les résultats ont été publiés dans un rapport de recherche en juillet 2017.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.