DIMANCHE 06/11 – Colombier (03600) – Exercices secours et présentation de secours complexes avec AFAST

Travailler sur cordes implique en toute circonstances d’être en mesure de porter secours à un collègue resté en suspension.
Sorti de formation,  rares sont les occasions de réviser et perfectionner ces techniques. Imposer du temps et des moyens pour cela serait une nécessité dans chaque entreprise. À défaut c’est aussi à nous cordistes de nous en saisir et d’en faire valoir l’importance.

C’est dans ce sens et en guise de petite contribution que, le dimanche 6 novembreAFAST (Association Flandres-Artois Secours Technique) sera présente au week-end de rencontres cordistes à Colombier (03).

Des ateliers seront mis en places pour permettre à chacune et chacun de s’exercer aux  techniques de secours simples. AFAST présentera aussi d’autres techniques de secours sur cordes plus complexes et en équipe.

Mais AFAST c’est quoi ?

AFAST, association des Haut de France, rassemble plusieurs membres qui exercent tous un métier lié à la hauteur, la plupart sont techniciens cordistes. Les autres sont élagueurs, pompiers ayant la spécialité GRIMP, ou encore formateurs au métier de technicien cordiste, mais aussi monteurs ou techniciens dans le Télécom (pylônes) ainsi que deux ou trois éléments qui pratiquent l’escalade et la montagne désireux de pousser un peu plus loin la découverte des activités du ‘’vide’’.

L’association a pour but lors de sessions d’entraînement de partager et perfectionner les aptitudes et les techniques de chacun au cours de différents scénarios de secours.

AFAST n’a pas vocation à performer de réels secours, toutefois la répétition de ces exercices a pour but d’apporter au quotidien assurance et confiance en soi, une capacité d’analyse et d’anticipation. Il est important aussi au fil des chantiers de transmettre ces retours d’expérience et cette passion afin d’optimiser l’intervention de secours le cas échéant.

Toutes les infos sur AFAST à consulter ici : https://www.facebook.com/AFAST59

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *